Parce qu’on n’a pas fini de vous faire découvrir les trésors cachés de la Tunisie! Dans ce nouvel épisode de 66KIF diffusé sur notre chaîne Youtube, on vous emmène en escapade à Haouaria pour une journée nature à la découverte de petites pépites de la région… 

On aime tous passer du temps au Cap Bon! Pour ses poissons sauvages, ses criques désertes, ses éoliennes gigantesques ou ses couchers de soleil magiques… Mais très peu savent que El Haouaria cache bien d’autres surprises!

2500 ans, et toutes ses branches!

C’est dans le modeste patelin d’Echraf, que se trouve le premier trésor. Là, tout prêt du mausolée de Sidi Cherif, se dresse un olivier majestueux, qu’on dit avoir été planté il y a 2500 ans! Malgré ses deux millénaires, il se tient encore debout, fièrement, et il arrive même que quelques-unes de ses innombrables branches produisent de timides petites olives de temps à autre.

Pourtant, pas de bus de touristes ni de queues devant l’entrée. Seule une petite plaque rappelle que cet arbre date de l’époque punique. Ce petit bijou est presque oublié et manque cruellement d’entretien et de visibilité. Alors qu’il pourrait ramener des milliers de visiteurs à la région!

Bain de thym et de romarin!

La deuxième découverte se trouve à quelques kilomètres de là, sur les hauteurs de Jbel Sidi Ameur. Après avoir garé votre voiture sur le chemin goudronné qui traverse la montagne, vous n’aurez qu’à faire quelques minutes de marche pour rejoindre la zewya du même nom.

On y trouve la tombe de l’un des saint patrons de la région, des oliviers centenaires, mais surtout, un spa naturel d’un genre un peu spécial! Construit en pierre, ce “bain sec” légendaire auraient des bienfaits quasi-miraculeux. On y dépose des pierres calcaires chaudes sur lesquelles on amasse une grosse couche de thym et de romarin, puis le malade s’allonge dessus, et on le recouvre d’un tapis.

La chaleur ferait sortir les huiles de ces plantes et leur inhalation serait extrêmement efficace, notamment contre le rhumatisme. On raconte que les malades s’y pressaient des 4 coins de la Tunisie, même si la pratique semble beaucoup moins répandue aujourd’hui.

Envie de voir tout ça en image et en musique ? Jette un œil sur notre dernier vlog inspirant… Evasion garantie! 🌈

🎥 Plein de vidéos inspirantes sur notre chaine Youtube: https://bit.ly/2RddMyU
📸 Un séjour à Haouaria à gagner sur Instagram 🎁➡️ https://bit.ly/2StcYue

Author

Write A Comment

Ne rate plus aucun kif!

Reste à l'affût des nouvelles adresses et des bonnes nouvelles, reçois-les directement sur ton mail !
YALLA!
close-link