Depuis que j’ai commencé à poster des photos plutôt pas moches sur Instagram (oui, je suis aussi modeste que talentueux 😂), on m’a souvent demandé quel téléphone j’avais. Et j’ai souvent répondu que c’était la mauvaise question à poser.

Car jusqu’à il n’y a pas si longtemps, j’utilisais exclusivement un simple Iphone 4S. Pas vraiment connu pour être le smartphone plus performant du marché! D’ailleurs avec ma copine on aimait l’appeller Iphone 4L pour se moquer de sa lenteur😛 (je sais, on est un couple super sympathique)

Personnellement, je pense que le prix ou la gamme de ton téléphone importent peu. Aujourd’hui, presque tous les téléphones peuvent faire des photos correctes, que tu peux facilement sublimer avec les bons réflexes. Sauf si tu traînes encore avec un 3310 (il n’a pas de caméra, cqfd).

Alors voici, selon moi, les 7 astuces qui font la différence si tu veux réussir tes photos smartphone :

1- Branche ton réveil !

“Dormir moins pour photographier plus!” Ce serait mon slogan de campagne si j’étais président 😄 Parce que si tu veux vraiment prendre de super belles photos, il va falloir te réveiller tôt!

Rien n’est plus magique pour sublimer un cliché que la douce lumière du matin , ou du coucher de soleil. On appelle ce moment magique “the golden hour“. La lumière y est beaucoup moins intense qu’en milieu de journée. Ce qui donne plus de texture aux objets et une ambiance feutrée, quasi-mystique.

Je t’invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil sur ces 20 clichés de la banlieue nord de Tunis shootés durant la golden hour ( avec un appareil photo reflex par contre). Mais le résultat peut être aussi bon avec un smartphone, la preuve :

2- Zoome avec les pieds !

Répète après moi : “A partir d’aujourd’hui, je jure devant Dieu de ne plus jamais pincer mon écran avec deux doigts” 😇 Pourquoi ? Parce que les zooms disponibles sur la plupart des smartphones ne sont pas des zooms optique, mais numérique. C’est un “faux zoom” qui ne réalise qu’un recadrage et entraîne une perte de qualité et de netteté.

Par conséquent, si tu sens le besoin de zoomer, il faut simplement avancer plus près du sujet. D’où l’expression “zoomer avec les pieds”. Jeu de mot. Applaudissement 👏 Merci !

3- Ne bouge plus !

Ça ferait surement bizarre de prendre un selfie avec deux mains. Mais ce serait pourtant tellement plus efficace ! Car retenez bien cela : stabilité = netteté, surtout en condition de basse lumière. Alors, comment faire pour prendre la photo parfaite, nette et sans flou de mouvement ? Plusieurs choix s’offrent à toi :

4- Tripote ton téléphone !

ISO, ouverture de focale, vitesse d’obturation, mise au point, mode nuit… Aujourd’hui, presque tous les smartphones donnent la possibilité de gérer certains paramètres manuellement. Parce que le mode automatique, ce n’est pas toujours très pratique. Les derniers smartphones ont par exemple un mode « portrait » qui permet de créer un effet bokeh stylé (sorte de flou artistique) 💪

Exemple de paramètre : la vitesse d’obturation. C’est l’un des plus intéressants à tripoter manuellement. Très pratique lorsque tu veux prendre des photos en basse lumière. En fait, la plupart des nouveaux smartphone peuvent même prendre les étoiles le soir 👊

C’est simple : en mode pro, il suffit de régler la vitesse d’obturation à 10 secondes par exemple. 10 secondes pendant lesquelles l’œil de la caméra restera ouvert pou accumuler le maximum de lumière, et donnera une photo super éclairée, même la nuit. Important : le téléphone devra être parfaitement immobile. Idéalement fixé sur un trépied.

Voici deux photos que j’ai prise avec un smartphone dans des conditions très sombres. La première avec un Huawei P9+, la seconde avec un OnePlus 5. Dans les deux cas, j’ai prolongé la vitesse d’obturation, en utilisant un trépied.

5- Respecte la règle des tiers!

C’est une règle d’or utilisée depuis des siècles, notamment par les peintres. Le principe est simple : l’image est divisée en tiers virtuels, verticalement et horizontalement. Afin de bien saisir l’idée, il suffit d’activer l’option « grille » disponible dans toutes les caméras de smartphones.

Mais comment tirer profit de ce rapport magique connu pour rendre l’image agréable à l’œil ? Il suffit d’intégrer ces deux réflexes :

  • A l’intersection de ces lignes imaginaires, on va essayer de placer les sujets les plus importants de la photo. Une personne, un objet, un arbre…

  • Les grands axes de la photo doivent être répartis dans un rapport 1/3 VS 2/3. J’explique : si tu veux prendre une photo de la mer, fais en sorte que celle-ci occupe le tiers inférieur de la photo, pour laisser les deux tiers supérieurs au ciel. Ou inversement. Comme dans la photo ci-dessous. Le ciel représente exactement 1/3 de l’image, les 2/3 restants étant occupés par l’ensemble du décor.

6- Choisis la bonne orientation!

Paysage ou portrait, telle est la question. Souvent minimisée d’ailleurs, alors qu’elle est primordiale ! Pour moi, la réponse est simple :

– La photo sera postée sur Facebook ou vue sur PC  ➡ Orientation paysage
– La photo sera postée sur Instagram ou Snapchat   ➡ Orientation portrait

Personnellement, depuis l’avènement de l’ère Instagram et l’arrivée des stories, je prends presque exclusivement des photos en mode portrait. Cela donne un résultat beaucoup plus immersif sur smartphone. Il m’arrive aussi de shooter en paysage, notamment pour les photos que j’utilise comme cover des articles.

Tu me demanderas alors (ou peut-être que tu t’en fous), mais que fais-tu du mode carré ? Absolument inutile selon moi, du moins lors de la prise initiale de la photo. Ce serait trop réducteur d’utiliser le mode carré prévu sur votre caméra ou dans l’application Instagram. Il est préférable de prendre la photo en paysage ou portrait, pour la recarder par la suite en carré. Cela donne beaucoup plus de matière et de liberté.

7- Traite-les avant de poster! 

Sache-le tout de suite : toutes les jolies photos que tu vois sur Instagram (ou ailleurs) sont traitées. Avec plus ou moins d’intensité bien sûr, selon le goût de l’auteur. Voici quelques options pour corriger ou sublimer un liché smartphone avant de le poster :

  • La fonction “correction automatique” disponible dans la galerie du smartphone. Indiquée par un picto de baguette magique, elle permet de corriger les défauts de contraste et de luminosité.
  • Photoshop, si tu es à l’aise avec l’outil. Il offre des possibilités infinie, notamment des filtres tout prêt à télécharger.
  • Instagram : depuis quelques temps les options de traitement se sont élargies. Il est possible de gérer manuellement plusieurs paramètres, en plus des filtres dont tu peux régler l’intensité.
  • L’application mobile Snapseed développée par Google (dispo aussi sur PC). C’est de loin mon outil préféré. Tout y est : ambiance, contraste, détails, cadrage, luminosité…

Voici un avant/après d’une photo prise avec mon smartphone OnePlus 5 lors d’une virée en bateau à Ras Fartas. Modifiée sur Snapseed + filtre Instagram “Skyline”.

Pour voir tout ce qu’on peut faire avec un smartphone au quotidien, tu peux me suivre sur Instagram 👊

➡Compte perso : @redissi
➡Comtpte 66kif : @66kif

J’espère que ces petites astuces vont t’aider! Tu as en d’autres ou tu as des questions en tête ? N’hésite surtout pas à les partager en commentaires ✌

Author

Write A Comment

Ne rate plus aucun kif!

Reste à l'affût des nouvelles adresses et des bonnes nouvelles, reçois-les directement sur ton mail !
YALLA!
close-link