Ça y est, le marathon ciné est officiellement lancé ! Jusqu’au samedi 11 novembre, le cœur de  Tunis va battre au rythme passionnant du 7ème art, des ruelles du centre-ville jusqu’aux cinémas de la banlieue nord, en passant même par les prisons où des projections sont prévues pour la 4ème année consécutive. 

Et en plus des 8 bonnes nouvelles de cette 28ème édition, en voici une 9ème toute fraîche : comme nous savons que vous êtes des gens très occupés qui n’ont pas le temps d’éplucher le programme complet à la recherche de bons films à savourer, nous avons décidé de le faire pour vous! 👊

Chaque jour, nous vous proposerons notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer, pour profiter au maximum de l’expérience JCC 🙏 Voici donc les films à voir durant cette troisième journée du mardi 7 novembre, classés dans un ordre chronologique :

« Gaza Surf Club » 
🎥 Documentaire
🕙 13h15
📍 Le Palace
⏳ 87mn
🌍 Allemagne
⁉ Why : Toronto Film Festival – Approuvé par TRACKS Arte – 7.1/10 sur IMDB

Synopsis : Pris dans la «plus grande prison en plein air au monde» et régis par la guerre, une nouvelle génération est attirée par les plages. Malades de l’occupation et du blocage politique, ces jeunes trouvent leur propre liberté personnelle dans les vagues de la Méditerranée. Ils sont les surfeurs de Gaza.

 

« Mustafa Z »
🎥 Fiction
🕙 15h30
📍 L’ABC
⏳ 81mn
🌍 Tunisie
⁉ Why : En compétition officielle  – Comeback de Nidhal Chatta – Abdelmonem Chouayet

Synopsis : Le film retrace 24 heures de la vie d’un Tunisien ordinaire, Mustafa, en prise avec l’absurdité du système. Nous sommes à la veille des premières élections présidentielles libres, une échéance cruciale pour la jeune démocratie tunisienne. Mustapha entretient une relation tumultueuse avec son fils adolescent et son épouse qui lui reprochent son manque d’ambition et son caractère effacé.


« Ouaga Girls »

🎥 Documentaire
🕙 17h45
📍 Le Mondial
⏳ 100mn
🌍 Burkina Faso
⁉ Why : En compétition officielle – Primé à Göteborg Film Festival

Synopsis : Un groupe de jeunes filles de Ouagadougou étudient dans une école pour devenir mécaniciennes. La camaraderie de classe devient leur havre de sécurité, de joie et de fraternité, alors qu’elles traversent la transition vers la puberté, dans un pays tourmenté par des changements politiques.


« Sheikh Jackson »

🎥 Fiction
🕙 18h15
📍 L’ABC
⏳ 93mn
🌍 Egypte
⁉ Why : En compétition officielle – 83% sur Rotten Tomatoes – 7.1/10 sur IMDB

Synopsis : Le 25 juin 2009, la nouvelle de la mort de Michael Jackson a bouleversé le monde, touchant plusieurs personnes parmi lesquelles un clerc islamique (cheikh) dont le surnom à l’école était « Jackson ». Mais, qu’est ce qu’un prédicateur a en commun avec le Roi de la Pop ?


« Volubilis »

🎥 Fiction
🕙 18h45
📍 Le Colisée
⏳ 106mn
🌍 Maroc
⁉ Why : En compétition officielle – Présenté à la Mostra de Venise 

Synopsis : Abdelkader est vigile et Malika est employée de maison. Ils viennent de se marier et sont fous amoureux. Malgré des problèmes d’argent, ils rêvent d’emménager ensemble et de vivre leur amour. Un jour Abdelkader va vivre un épisode d’une grande violence, une humiliation qui va chambouler leur destin.


« Vent du Nord »

🎥 Fiction
🕙 18h45
📍 Zephyr
⏳ 90mn
🌍 Tunisie
⁉ Why : En compétition officielle – 1er long métrage du tunisien Walid Mattar

Synopsis : Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin: devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoires d’Hervé et de Foued se ressemblent et se répondent.


« 120 battements par minute »

🎥 Fiction
🕙 20h30
📍 Le Palace
⏳ 140mn
🌍 France
⁉ Why : Grand Prix du Jury Cannes 2017 – 4.5/5 sur Allociné

Synopsis : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale.  Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.


« Yema » 

🎥 Fiction
🕙 21h00
📍 4ème art
⏳ 90mn
🌍 Algérie
⁉ Why : Focus cinéma algérien – 3/4 sur avoir-alire

Synopsis : Une petite maison abandonnée dans la campagne algérienne. Ouardia y revient pour enterrer son fils Tarik, un militaire qui a été tué par son propre frère Ali, chef d’un maquis islamiste. Dans cet univers figé par la sécheresse, la vie reprend peu à peu ses droits. Mais Ouardia n’est pas au bout de ses épreuves : Ali, le fils maudit, revient, grièvement blessé.

Author

Write A Comment

Ne rate plus aucun kif!

Reste à l'affût des nouvelles adresses et des bonnes nouvelles, reçois-les directement sur ton mail !
YALLA!
close-link